Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Union Démocratique du Cameroun

Notre mission

Publié le 8 Avril 2013 par Comité Udcfrance

Notre mission
1) Œuvrer pour l’expression vivante de la démocratie responsabilisant comme voie et moyen permettant aux valeurs et aux richesses de chaque personne de contribuer, a quelque niveau que ce soit, à la construction nationale et au règne de l’Etat de Droit.

2) Promouvoir l’établissement au Cameroun d’une société dans laquelle les libertés fondamentales inscrites dans la constitution, la déclaration universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen, et de la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples sont reconnues et respectées.

3) Promouvoir l’unité nationale en :
- Favorisant l’éducation pour tous et en indiquant a tous les camerounais l’esprit de fraternité et de solidarité ;
- Amenant les populations, grâce a l’éducation politique et éthique, a être responsable dans la perception et la réalisation des droits et devoirs sociaux et économiques ;
- Reconnaissant les diversités sociales et culturelles propres a la société camerounaise et en cultivant une véritable unité dans la diversité.

4) Promouvoir l’établissement au Cameroun d’une société de Paix, de Tolérance, de liberté et de justice.

5) Lutter contre toutes les formes de domination, de discrimination et d’exploitation d’où qu’elles viennent, de quelque nature qu’elles soient : politique, économique, sociale, religieuse ou culturelle.
6) Promouvoir l’unité politique et économique de l’Afrique sur la base de la paix, de l’égalité et du respect mutuel.

7) Œuvrer pour l’avènement d’un nouvel ordre international basé sur la paix, la coopération, l’Equité et la justice.
Notre stratégie
- Stratégie politique

- Stratégie geopartenariale.
Nos partenaires
La recherche en partenariat est le principe d’action de l’UDC, la raison d’être de ses activités. La présence de ses membres dans l’ensemble du territoire national et au-delà des frontières nationales façonne son identité et contribue à bâtir des pôles de compétences spécialisés et dynamiques.

L’UDC dans le monde
A partir de son quartier général de Yaoundé, l’UDC doit mener des activités de coopération avec ses comités extérieurs. Il développe par ailleurs des pôles relais à vocation régionale au Cameroun.
Nos valeurs
Toute l’activité du l’UDC se fonde sur un certain nombre de valeurs énoncées dans notre mission, qui déterminent nos choix et animent notre démarche. Des valeurs qui nous permettent de produire, transmettre, évoluer dans le respect de l’acquis, la force de l’expérience, la constance de la compétence.
La nouvelle éthique, l’une des valeurs motrices de notre idéologie est l’appel à l’approche positive, à la recherche permanente de la complémentarité, de la compréhension et de l’exploitation des richesses qu’offrent les diversités.
« …Aussi, pour le moment, apparaît-il clairement que les fondements qui permettront d’arracher l’homme de cet éblouissement sans le détruire sont constitués par le Fonds de la Nouvelle Éthique…Un Fonds de valeurs qui particularise l’homme par rapport aux autres créatures, perçus et vécus sous un angle nouveau, celui de La Nouvelle Éthique. La Nouvelle Éthique dont notre Monde a le plus besoin aujourd’hui vise à donner à l’homme, à chaque acteur de la société nationale et internationale, le souci et la préoccupation d’asseoir ses idées, ses pensées et ses actions sur des Valeurs et des principes moraux. Ceci avec le permanent souci de ne pas se cramponner à ces principes et à ses propres jugements de valeurs, de n’en pas faire des dogmes absolus, mais au contraire, entretenir le souci permanent de chercher toujours à se dépasser, à toujours découvrir et asseoir d’autres valeurs. Ceci exige l’Ouverture aux autres, La Tolérance et l’Humilité comme règle de conduite. Il exige aussi une permanente autocritique, un jugement de soi par soi, et, selon le résultat de ce jugement, de chercher une amélioration, pour toujours tendre vers le Plus Humain, aller de l’avant dans son identification à l’autre, partant du meilleur de soi-même pour aller vers le meilleur de lui-même.
C’est donc dire que La Nouvelle Éthique appelle à la Tolérance, au Dialogue, à la Responsabilisation permanente et au Développement des méthodes responsabilisantes où chacun se sente le maillon d’une même chaîne, que l’on se situe au niveau de l’individu dans la communauté, dans une société donnée ou au niveau d’une société internationale ; ce qui entraînera la naissance d’une véritable communauté de l’Homme société et de la Société morale… » (Extrait du Manifeste de La Nouvelle Éthique page 30)

Le partage
Une valeur fondatrice pour le l’UDC. Chacune de ses actions s’inscrit dans des programmes conduits avec des partenaires pour l’instauration de la démocratie au Cameroun.
L’ouverture
Tous les membres de l’UDC sont :
L’engagement pour la Démocratie
Une motivation profonde autour de laquelle se mobilise l’ensemble de l’établissement.

Notre devise : LIBERTE – JUSTICE – PROGRES
Liberté :
• Être libre en respectant la liberté d’autrui ;
• Être libre de penser, de croire ou ne pas croire, de s’informer et s’exprimer ; de se réunir et s’associer ; d’apprendre, de chercher et créer, de travailler et entreprendre ;
• Circuler librement.
Justice :
Permettre à tous les Camerounais(e)s et aux personnes de nationalités étrangères vivant au Cameroun d’accéder à la justice.
Donner les moyens à la Justice camerounaise d’exercer sa mission en toute impartialité, préserver la dignité du justiciable et punir équitablement.
Progrès :
Faire du Cameroun, un pays prospère où tout le peuple vivra heureux, fort et uni.

Commenter cet article